Un peu d’histoire..
La présence humaine est attestée par des fouilles dès le Paléolithique. Les hommes du Néolithique ont laissé en témoignage le dolmen de Champagnac.
Les vestiges d’une villa romaine et d’un temple gallo-romain ont été retrouvés dans les ruines du Monastier. À l’époque gauloise puis gallo-romaine, la voie des Helviens traversait la commune. Elle suivait le tracé de l’actuelle route départementale 579 au sud de Vagnas où elle quittait le territoire helvien8.
À la Réforme, le village prend le parti des huguenots.
Ses remparts seront abattus par le roi Louis XIII lors des guerres de Religion.
Les 60 000 soldats du maréchal de Montrevel massacrent 6 000 camisards à Vagnas le 11 février 1703. Un tel déploiement d’hommes est commandé par Louis XIV après les massacres et autres exactions extrêmes par les huguenots sur Sampzon, la Bastide de Sampzon et Grospierres le 30 janvier 17039.
Avant la Révolution, Vagnas et Brujas étaient des paroisses du Vivarais rattachées au diocèse de Viviers. À la création des départements, la commune issue de la fusion des deux paroisses fut rattachée à l’Ardèche. Elle est maintenant, comme trois autres communes ardéchoises, rattachée au diocèse de Nîmes (paroisse de Goudargues – Barjac)10.
Que faire à Vagnas ?

Le musée
385 Chemin Fontinelle
Horaires d’ouverture:

Le Marché
Sur la place
Tous les lundis:
A partir de 18H

Départ de randonnée:
proche de la mairie
Plusieurs randonnées vous attendent aux départ de la Mairie